donner des moyens pour entretenir des relations positives
Le fait de donner aux élèves des moyens pour entretenir leurs bonnes relations améliore la dynamique de groupe.
- 1 -
Le partage
Le meilleur moyen de s'améliorer dans quoi que ce soit sera toujours de s'exercer. Voilà pourquoi il est important d'offrir aux élèves des moments pour travailler leurs habiletés sociales. Avant de commencer l'activité sur le partage, la vidéo ci-dessous a été présentée aux élèves en guise d'amorce.
Qu'est-ce que tu as observé ?
D'après toi, comment se sentent les enfants ? Pourquoi ?
Qu'est ce qu'il a fait le petit garçon ?
Il a partagé !
Les élèves sont généralement très sensibles à la justice. «Ce n'est pas juste!». Ils réussissent donc très bien à répondre aux questions ci-dessus. Une fois qu'ils ont nommé l'habileté du partage, on leur propose une activité où eux aussi auront à partager avec un ami dans la classe. Pour cette activité, les élèves auront à partager un coloriage (pas du chocolat!). On les place en équipe de deux, puis chaque élève prend un seul crayon-feutre (d'une couleur différente que son partenaire). On distribue ensuite un dessin à chaque équipe. Les élèves doivent donc trouver par eux-mêmes la stratégie qu'ils utiliseront afin de partager leur coloriage. Comme chaque élève a une couleur différente, il sera plus facile pour vous d'observer comment les élèves ont fait et si leur division était équitable.

- 2 -
La patience
Pour travailler la patience, une autre vidéo de la Chocolaterie des Pères Trappistes est intéressante. Une fois la vidéo présentée aux élèves, il est possible de soulever plusieurs questions en discutant avec les élèves.
Qu'est-ce que ça veut dire être patient ?
Pourquoi c'est important d'être patient ?
Dans quelles situations devons-nous être patients ?
Lors de la discussion, il est possible aussi de présenter aux élèves des contre-exemples. Cela les aide parfois à comprendre pourquoi c'est important d'être patient. Même s'ils ont parfois de la difficulté à être patients dans toutes ces circonstances, les élèves sont généralement très bons pour reconnaître des moments où ils doivent être patients : quand on fait la file, quand on attend dans une salle d'attente, quand c'est chacun son tour, etc.

Pour pratiquer cette habileté, plusieurs jeux de patience peuvent être faits avec les élèves. Le roi du silence en est un très difficile pour certains. Dans le cadre de l'atelier sur la patience, le jeu qui a été proposé aux élèves était le jeu «Dans ma valise». Les élèves doivent attendre leur tour pendant une longue période de temps puisque nous sommes plusieurs à jouer.
- 3 -
Félicitations et remerciements au conseil de coopération
Dans le conseil de coopération, il y avait des coupons où l’élève pouvait féliciter ou remercier un élève de la classe. Donc, un enfant pouvait choisir d’écrire un remerciement pendant la semaine pour le dire à l’élève concerné, et ce devant tout le groupe au conseil de coopération. Il est évident que l’enseignant et les élèves peuvent remercier et féliciter les élèves à d’autres moments que le conseil de coopération et on vous encourage à le faire. Toutefois, le fait de le faire pendant le conseil de coopération motive les enfants à le faire davantage. De plus, cela rend le geste plus significatif.


La majorité des élèves ont bien aimé avoir un moment pour se faire féliciter et remercier par les autres enfants de la classe. Selon un sondage, 18 élèves sur 20 ont apprécié. Cela montre que même ceux qui n’ont pas reçu de remerciements ont aimé l’activité. Selon le sondage également, les élèves avaient une meilleure estime d’eux même. Le fait de se sentir apprécié par les autres membres de la classe favorise le sentiment d’appartenant à celui-ci. J’ai pu voir également que les enfants se félicitaient davantage entre eux de façon verbale après la mise en place du conseil de coopération.
« Parce que ça nous rend joyeux et ça nous rend fiers »
- Un élève de 4e année
« Parce que ça les sent aimés »
- Un élève de 3e année
« À cause qu’on peut se sentir apprécié »
- Un élève de 3e année
- 4 -
Créer un papier de Noël en coopération
Pour travailler la coopération, l’album « Je travaille en équipe » de David Parker a été lu aux élèves. Ensuite, il est possible de discuter avec les élèves de que c’est la coopération. Ils comprendront vite que chacun a des responsabilités dans un travail d’équipe et qu’il est important de s’entraider. Suite à cela, il leur a été proposé de faire un travail d’équipe. Ils devaient aider le Père Noël, car malheureusement sa machine à papier d’emballage avait brisé et Noël approchait à grands pas. Les lutins ont donc demandé de l’aide aux élèves pour qu’ils créent du papier d’emballage. Les élèves ont été placées en équipe et sur un grand carton blanc, ils devaient dessiner des dessins de Noël. Le papier créé par les élèves a servi à emballer les cadeaux donnés par l’enseignante.

