top of page
Encourager l'intégration et acceptation de tous
- 1 -
Félicitations à un élève en difficulté
Dans la classe, il y avait un élève qui était souvent mis à l’écart, car il avait des difficultés de comportements. J’ai fait plusieurs interventions afin de le soutenir dans ses difficultés. Plusieurs enfants avaient remarqué ses efforts. À quatre reprises, des enfants l’ont félicité pour ses efforts et son amélioration pendant le conseil de coopération. À chaque fois, l’enfant concerné avait des étoiles dans les yeux. Je voyais qu’il était ému que pour une fois il se sente apprécié des autres élèves. Je voyais une réelle intention de l’intégrer au groupe.

« Mme Joanie, est-ce que tu pourrais dire merci à tous les élèves de la classe pour les mots qu’ils ont écrits pour le conseil de coopération.
- Je suis contente de voir que tu l’apprécies, mais tu les as déjà remerciés pendant le conseil.
- Oui je sais, mais j’aimerais leur dire encore merci parce que c’est vraiment important pour moi !»
- conversation avec l’enfant concerné et l’enseignante.

- 2 -
Tentative d'intégration par le conseil de coopération
Un élève qui normalement est plus à l’écart et se fait parfois rejeter par les autres a écrit un coupon de félicitations pour les deux leaders de la classe. Je crois que c’était une tentative pour se faire accepter par ces élèves. Il est beaucoup plus facile de tenter une intégration par écrit qu’en face pour certains enfants. J’ai remarqué que la dynamique entre ces élèves s’était améliorée.


- 3 -
Activité sur la différence
Pour aborder la différence, l’album « Dépareillés » de Marie-Francine Hébert et Geneviève Després a été lu aux élèves. Une fiche de lecture interactive a été utilisée en soutien au livre pour aider les enfants à bien comprendre.
​
Suite à cette discussion, chaque élève a reçu une forme en papier de garçon ou de fille et devait se dessiner différent les uns des autres. Voici le résultat :

bottom of page