top of page

Enseigner à mettre des mots sur nos émotions

Lecture interactive

L'album «La couleur des émotions» a été l'élément central des projets d'intervention en contexte de Carolane et de Marie-Christine. Étant doutes deux au préscolaire, cet album interactif était très intéressant à exploiter avec les plus jeunes. Après avoir lu cet album, plusieurs activités peuvent être proposées aux élèves. 

- 1 -

- 2 -

Associer un souvenir à une émotion

Cette petite activité à faire en grand groupe avec les élèves vient du programme «Vers le Pacifique» pour le préscolaire.  Il s'agit tout simplement de présenter, une à la fois, les petites marionnettes aux élèves. Ceux-ci devront deviner de quelle émotion il s'agit et la nommer. Ensuite, on fait fermer les yeux à tous les élèves et on leur demande de se remémorer un souvenir en lien avec l'émotion représentée (joie, colère, tristesse, peur). Après avoir laissé du temps aux élèves pour y réfléchir, les élèves sont invités à partager au reste du groupe leur souvenir. 

Les marionnettes sont faciles à fabriquer si vous souhaitez faire cette activité sans acheter la trousse «Vers le Pacifique».  Vous n'avez qu'à télécharger les images de cœur et les imprimer. Ensuite, collez-les sur un bâton de popsicle et le tour est joué !

- 3 -

Construction d'un thermomètre à émotion

Dans cette activité, les élèves sont divisés en quatre différents ateliers. À chaque station, une technique de peinture différente est proposée. Les techniques et les couleurs ont été choisis de manière à représenter la joie, la peur, la colère et la tristesse. 

Joie : peinture avec des bouchons de liège.

         On utilise des couleurs vives pour cet atelier :  rose, vert, jaune, etc.

Peur : peinture gonflée (avec de la mousse à raser et des gouttes de colorant alimentaire).

          En utilisant les couleurs de base de colorant alimentaire, le mélange devient gris lorsque

          les élèves le mélangent suffisamment.

Colère : peinture au doigt.

              On utilise du noir, du gris et du rouge. Les élèves s'en donnent à cœur joie dans cette

              station.

Tristesse : peinture avec une bille.

                  Pour imiter des larmes, on trempe une bille dans la peinture bleue et on la dépose

                  ensuite sur la feuille de l'élève dans un cabaret pour éviter qu'elle tombe par terre.

Une fois la peinture sèche, on monte le thermomètre. Pour ma part, j'ai ajouté le monstre du livre «La couleur des émotions» qui correspondait à chaque émotion à côté de celle-ci pour aider les élèves à reconnaître chaque émotion. 

«J'ai vraiment aimé faire la peinture de la tristesse parce que c'était drôle avec la bille.»  - Enfant de maternelle

«Hier quand j'étais fâché, j'ai montré à maman le monstre de la colère sur le thermomètre.»  - Enfant de maternelle

- 4 -

L’album « La couleur des émotions » d’Anna Llenas est un album qui est très apprécié pour travailler les émotions. Il a été d’une grande inspiration pour faire un livre sur les émotions pour permettre aux élèves de mieux reconnaître et comprendre leurs émotions. Pour ce livre, le projet a été pris sur le blogue École petite section et qui a été adaptée aux besoins de la classe.

 

La lecture du livre a été faite avec les élèves et une discussion a été faite sur les 4 des 5 émotions du livre, soit la joie, la tristesse, la colère et la peur. Suite à cela, chaque semaine, une émotion a été vue en profondeur à l’aide d’un nouvel album.

            Pour la peur : «Moi aussi, j’ai peur» de Moira Butterfield &Holly Sterling

            Pour la joie : «Moi aussi, je suis heureux» de Moira Butterfield &Holly Sterling

            Pour la tristesse : «D’où vient ce gros chagrin?» d’Anne-Gaëlle Balpe &Cécile Vangout

            Pour la colère : «Les colères de Simon» d’Ian De Haes

Une discussion était faite après chaque livre et deux questions leur étaient demandées, soit qu’est-ce qui les rend ainsi  et qu’est-ce que tu peux faire quand tu ressens cette émotion. Pour la deuxième question le livre «La ronde des émotions» de Molly Potter & Sarah Jennings a été utilisée pour les aider. Ensuite, une page avec le monstre de l’émotion était faite.

 

Voici des exemples :

Technique utilisée pour la joie : Empreinte (Éponges, patate, boules démaquillantes, verre, récureur, bouchon de liège)

Technique utilisée pour la tristesse : Bulles de savon colorées

Technique utilisée pour la peur : Effet marbré avec de la mousse à raser

- 5 -

Communiquer nos émotions (sur les billets et au conseil de coopération)

À un certain âge, les enfants sont habituellement capables de mettre des mots sur leurs émotions. Il est important de les encourager à les exprimer plus particulièrement lors des conflits. C’est pourquoi il faut leur expliquer que lors d’un conflit il est important de dire à l’autre comment nous nous sentons dans cette situation. On doit également expliquer pourquoi nous nous sentons ainsi. Ensuite, il faut nommer l’action problématique. Nous devons rester calmes et neutres. Il faut se rappeler que ce n’est pas la personne que nous n’aimons pas, mais bien son comportement qui nous dérange.

 

Voici le coupon de coopération d’un élève qui a écrit son émotion, le comportement qui le dérangeait et pourquoi cela lui causait problème.  Par la suite, il a exprimé ses émotions au conseil de coopération. Les élèves étaient réceptifs pour trouver des solutions, car il s’est exprimé de façon neutre.

© 2018

Créé avec Wix.com

Auteures : Carolane Lefrançois, Marie-Christine Domey et Joanie Dion-Chabot.

bottom of page